La recette de la Pina Colada
La piña colada est un cocktail sucré, crémeux et tropical originaire de Porto Rico. Notez que le nom signifie littéralement “ananas pressé” en espagnol, ce qui reflète l’ingrédient principal du cocktail.
Les Ingrédients de la Pina Colada
- 6 cl de rhum blanc
- 9 cl de jus d’ananas frais
- 6 cl de crème de coco
- Glaçons
La Recette de la Pina Colada
-
Pour commencer, mélangez tous les ingrédients dans un shaker à cocktail rempli de glaçons.
-
Ensuite, secouez vigoureusement pendant environ 10 à 15 secondes.
-
Puis, filtrez le contenu du shaker dans un verre à cocktail rempli de glaçons pilés.
-
Et, Décorez votre Piña Colada avec une tranche d’ananas et une cerise, si vous le souhaitez.
- Enfin, servez et dégustez !
Note : Il existe de nombreuses variantes de la Piña Colada. Notamment des versions congelées avec de la glace pilée et des saveurs fruitées comme la fraise ou la mangue. Et elle peut également être servie avec ou sans glace, selon les préférences de chacun.
De plus, il existe également la piña colada congelée, qui est servie avec de la glace pilée, ainsi que des versions sans alcool pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool.
Notez que certaines recettes de piña colada peuvent inclure des ingrédients supplémentaires tels que du jus de citron vert, du sucre, de la crème, du sirop de sucre de canne ou de l’eau gazeuse pour donner une touche d’effervescence.


la Pina Colada
Notez que la piña colada est considérée comme l’un des cocktails les plus emblématiques des Caraïbes. Et est souvent associée aux plages de sable blanc, aux eaux turquoises et aux palmiers.
La Pina Colada est généralement servie comme boisson estivale rafraîchissante et peut être appréciée à tout moment de la journée.
Notez que la chanson de Rupert Holmes “Escape (The Piña Colada Song)”, sortie en 1979, est devenue l’une des chansons les plus populaires des années 70. En effet, la chanson raconte l’histoire d’un homme qui répond à une annonce personnelle dans un journal pour trouver une femme qui aime les piña coladas et les promenades sous la pluie.

L’histoire de la Pina Colada
Au commencement, la piña colada a été inventée à Porto Rico en 1954 par un barman nommé Ramón “Monchito” Marrero. En effet, il travaillait au Caribe Hilton Hotel à San Juan et a créé le cocktail en utilisant des ingrédients locaux.
Voici une anecdote intéressante sur Ramón “Monchito” Marrero : le barman portoricain qui est crédité d’avoir créé la recette de la piña colada :
Lorsqu’on lui a demandé comment il avait créé la recette de la piña colada, Marrero a expliqué qu’il avait passé trois mois à essayer différentes combinaisons d’ingrédients avant de trouver la recette parfaite. De plus, il a également dit qu’il avait créé la recette pour le plaisir de ses clients et qu’il ne s’attendait pas à ce qu’elle devienne un tel succès.
Après avoir créé la recette de la piña colada, Marrero a continué à travailler comme barman au Caribe Hilton Hotel à San Juan pendant plus de 30 ans. Et, il est devenu une légende dans l’industrie de la boisson et a inspiré de nombreux autres barmans à travers le monde.
Notez qu’en 2004, pour célébrer le 50ème anniversaire de la création de la piña colada, Marrero a été invité à revenir au Caribe Hilton Hotel pour faire une démonstration de la recette devant les invités de l’hôtel. Et, à l’âge de 91 ans, il a mélangé la boisson emblématique avec facilité, prouvant qu’il était toujours capable de faire un cocktail parfait.
Enfin, Marrero est décédé en 2016 à l’âge de 94 ans, mais son héritage en tant que créateur de la piña colada continue d’être célébré à Porto Rico et dans le monde entier.
Voici quelques trucs bon à savoir sur la Pina Colada
Notez que la piña colada a été nommée la boisson officielle de Porto Rico en 1978. De plus, la piña colada est également connue sous le nom de “puerto rican milkshake” en raison de sa texture crémeuse.

La piña colada a été présentée dans de nombreux films, notamment “Cocktail” (1988) avec Tom Cruise. Et le film “Grosse Pointe Blank” (1997) avec John Cusack.

En 2010, la ville de San Juan a organisé un festival de la piña colada, où les barmans locaux ont rivalisé pour créer la meilleure version de la boisson emblématique de l’île.
